Aller au contenu principal
Fermer

La compagnie pétrolière canadienne Imperial Oil réduit ses effectifs de 20 % et quitte en grande partie Calgary
information fournie par Reuters 30/09/2025 à 03:49

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

L'Impériale supprimera des emplois d'ici à la fin de 2027 et transférera la plupart des postes de Calgary d'ici à 2028

*

Les licenciements s'inscrivent dans le cadre d'une restructuration sur fond d'effondrement des prix du brut à l'échelle mondiale

*

La compagnie ne maintiendra qu'une petite présence à Calgary

(Refonte, ajout de détails sur Calgary dans les paragraphes 5-6; ajout d'un commentaire du ministre fédéral dans les paragraphes 7-8) par Amanda Stephenson, Sheila Dang et Katha Kalia

La compagnie pétrolière canadienne Imperial Oil IMO.TO a déclaré lundi qu'elle réduirait ses effectifs d'environ 20 % d'ici à la fin de 2027 dans le cadre d'une restructuration majeure qui aboutirait à la fermeture de la majeure partie de sa présence dans la ville pétrolière et gazière de Calgary.

Imperial Oil est détenue majoritairement par le principal producteur de pétrole américain Exxon Mobil XOM.N , et elle comptait environ 5 100 employés à la fin de 2024, selon un dépôt réglementaire.

Les licenciements prévus interviennent alors que les prix mondiaux du brut ont chuté cette année en raison de l'augmentation de la production du groupe de producteurs de pétrole OPEP+ et de l'incertitude de la politique commerciale. Des producteurs de pétrole et des sociétés de services américains, dont ConocoPhillips COP.N et SLB SLB.N , ont également annoncé des suppressions d'emplois.

L'Impériale a déclaré qu'elle prévoyait une réduction annuelle des coûts de 150 millions de dollars canadiens (107,81 millions de dollars) d'ici 2028 à la suite de la restructuration, qui, selon elle, impliquerait également de tirer parti de la relation de la compagnie avec Exxon et de maximiser l'utilisation de la technologie.

Une fois les licenciements terminés, la majorité des postes encore occupés au siège social de l'Impériale à Calgary seront transférés dans la seconde moitié de 2028 à la raffinerie de Strathcona, près d'Edmonton (Alberta), a déclaré un porte-parole de l'Impériale lundi en fin de journée.

La compagnie prévoit de ne maintenir qu'une petite présence à Calgary, a précisé le porte-parole, la restructuration visant en partie à consolider davantage d'activités sur ses sites d'exploitation.

Le ministre canadien des ressources naturelles, Tim Hodgson, s'est déclaré lundi, dans une déclaration sur X, profondément déçu par cette nouvelle.

"Nous nous efforçons de mieux comprendre les facteurs qui ont motivé la décision de l'entreprise et d'étudier les moyens de soutenir les employés concernés en cette période difficile", a-t-il déclaré.

L'Impériale a transféré son siège social de Toronto à Calgary en 2004. En 2016, elle a déménagé son siège social du centre-ville de Calgary pour s'installer dans un complexe de bureaux de banlieue, de type campus, conçu pour accueillir environ 3 000 personnes. Imperial possède et exploite la mine de sables bitumineux de Kearl et l'exploitation de sables bitumineux de Cold Lake dans le nord de l'Alberta, ainsi qu'une participation de 25 % dans le projet de coentreprise de sables bitumineux Syncrude Canada. La société est également le plus grand raffineur de pétrole du Canada, avec deux raffineries en Ontario en plus de celle de Strathcona près d'Edmonton.

La société a déclaré qu'elle enregistrerait une charge de restructuration unique d'environ 330 millions de dollars canadiens avant impôts au troisième trimestre de 2025.

L'Impériale a déclaré que ses prévisions pour 2025 demeuraient inchangées et qu'elle était bien placée pour atteindre ou dépasser ses objectifs de production à moyen terme pour les sites de sables bitumineux de Kearl et de Cold Lake.

(1 $ = 1,3914 dollar canadien)

Valeurs associées

95,570 USD NYSE -2,65%
130,480 USD NYSE +0,47%
3,91 USD NYMEX 0,00%
134,690 CAD TSX -1,08%
64,16 USD Ice Europ +0,25%
59,78 USD Ice Europ +0,20%
SLB
46,390 USD NYSE -0,73%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • CAPGEMINI : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 21.01.2026 07:45 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • Des fleurs déposées devant un portrait de l'ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe lors d'une cérémonie dans un temple, un an après sa mort, le 8 juillet 2023 à Tokyo ( AFP / Philip FONG )
    information fournie par AFP 21.01.2026 07:29 

    Tetsuya Yamagami, l'homme jugé pour avoir tué par balle l'ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe, a été reconnu coupable mercredi et condamné à la prison à vie, plus de trois ans après cet assassinat en plein jour qui avait provoqué une onde de choc mondiale. ... Lire la suite

  • TRIGANO : Une consolidation vers les supports est probable
    information fournie par TEC 21.01.2026 07:21 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump embarque à bord d'Air Force One à destination de Davos, en Suisse, le 20 janvier 2026 à la base Andrews, dans le Maryland ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 21.01.2026 07:18 

    Le président américain Donald Trump est attendu à Davos mercredi pour un face-à-face avec les dirigeants européens, alors que sa volonté d'annexer le Groenland menace de faire éclater l'alliance transatlantique. Parti dans la soirée de Washington, le dirigeant ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...